LA FIN DU RTC

Qu’est-ce que la fin du RTC ?

Le RTC (réseau de téléphonie commuté) a fait son temps et appartiendra bientôt au passé. Le réseau RTC est progressivement remplacé par la téléphonie numérique, appelée Voice over IP ou VoiP.

Après avoir obtenu l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Orange a annoncé la fermeture définitive du réseau téléphonique RTC.

Cette décision accélère la transition vers le tout IP et assure de beaux jours au standard téléphonique VoIP.

L’arrêt total de la production de nouvelles lignes RTC. La production de nouvelles lignes a été arrêtée en novembre 2019 en métropole.

Dans les cinq départements d’Outre-Mer, l’arrêt total de la production aura lieu en novembre 2021. A ces dates, il ne sera plus possible d’ouvrir une ligne téléphonique analogique branchée à la prise en T.

L’arrêt technique du réseau RTC, c’est-à-dire la fermeture des lignes existantes. Cet arrêt technique commencera en octobre 2023 et sera très progressif.

Il s’étalera sur plusieurs années, zone géographique par zone géographique.

 

Centrex France vous accompagne dans votre transition vers le VoIP ou le Full IP

Qu’est ce que la VoIP ?

La VoIP est l’acronyme pour « Voice over Internet Protocol », en français « voix sur IP ». La VoIP désigne la technologie permettant d’utiliser internet pour gérer les communications vocales. En langage plus technique : D’utiliser l’IP pour transmettre la voix.

VoIP est la technologie utilisé par les standards téléphonique d’entreprise modernes. Les entreprises utilisent encore beaucoup le réseau RTC pour gérer leurs communications vocales.

Les câbles en cuivre et les fameuses prises en T inversé font partie du quotidien de beaucoup d’entreprises. Mais depuis quelques années, le marché de la téléphonie professionnelle basé sur l’IP connaît une forte croissance. Et pour cause : la technologie VoIP est l’avenir de la téléphonie d’entreprise.

Les avantages de la VoIP 

Les solutions VoIP sont moins coûteuses que les solutions RTC. Le nombre d’appels est illimité. Vous n’êtes plus facturé à la seconde ou à la minute.

Les frais de maintenance d’un standard téléphonique VoIP sont réduits, surtout si vous optez pour un standard Centrex IP.

Le standard téléphonique VoIP permet de centraliser sur un même et unique réseau l’ensemble des outils de communication de l’entreprise.
En effet, votre réseau de téléphonie VoIP utilise votre réseau internet déjà en place. Vos lignes de téléphone sont raccordées aux postes informatiques de votre entreprise.

La mise en place d’un standard téléphonique VoIP peut être très rapide et très simple si votre entreprise opte pour une standard téléphonique IP dans le cloud (un « Centrex »).

La téléphonie IP permet une gestion optimale de la mobilité. Vous pouvez configurer le renvoi des appels de votre ligne fixe vers votre appareil mobile lorsque vous êtes en déplacement.

Le VoIP permet de bénéficier de services numériques avancés : transfert d’appel, conférences téléphoniques, enregistrement d’appels, restriction d’appels, appels simultanés, speech to text, messagerie instantanée, SVI, personnalisation de la musique d’attente, intégration CRM, click-to-call, monitoring en temps réel, historisation automatique des communications…
Certaines de ces fonctionnalités sont incluses gratuitement dans l’offre VoIP.

Projetez vous dans la VoIP 

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