L’IPBX et le CENTREX .

L'IPBX et le Centrex

Qu'est-ce qu'un standard téléphonique IPBX

IPBX signifie échange de branche de protocole internet . L’IPBX est un standard téléphonique qui utilise des protocoles internet pour gérer les télécommunications et <<transmettre la voix >> Dans L’IPBX , la voix n’est plus transmise via le réseau filaire de cuivre traditionnel , mais via internet. Pour cette raison , nous parlons de « voice over IP « . La conversation vocale est enregistrée par un microphone puis convertie en données numériques . Ensuite , ces données numériques sont découpées en paquets et compressées , puis diffusées sur le réseau internet et reconstruites vocalement avec l’interlocuteur . L’IPBX est un terminal physique utilisé par une entreprise pour gérer les télécommunications en mode IP . L’IPBX a progressivement remplacé le terminal PABX traditionnel fonctionnant sur le réseau analogique . Il existe quelques différences entre l’ancien standard PABX et le standard IPBX . La norme IPBX est plus facile à mettre à niveau que la norme PABX . Vous pouvez facilement gérer les lignes et mettre à niveau le téléphone . L’IPBX est une technologie plus flexible . L’IPBX est géré via une interface informatique , ce qui permet à l’entreprise de gérer et de développer indépendamment le standard. Pas besoin d’appeler l’installateur / L’intégrateur pour ajouter ou supprimer des téléphones . 

« Analysez votre situation pour trouver le standard qu’il vous faut 

IPBX ou Centrex IP : Quelle solution de téléphonie choisir ?

Ce que l’on sait encore peu aujourd’hui, c’est que dans l’essor croissant des solutions Centrex IP sont vouées à se développer dans les prochaines années. Centrex IP permet de dématérialiser le central téléphonique de votre entreprise. C’est une solution qui considère sérieusement les situations suivantes : Vous êtes un TPE ou une petite PME (moins de 20 postes téléphoniques). Vous êtes une entreprise multisite. Centrex IP présente un avantage indéniable. Cependant, les limites de ces concessions ne peuvent être ignorées. La solution Centrex IP ne convient pas à toutes les entreprises. Les points suivants doivent également être pesés : La connexion Internet doit être solide pour éviter le ralentissement et son impact sur la qualité de la communication.

Les entreprises qui se concentrent sur les communications téléphoniques (comme les centres d’appels) auront naturellement tendance à utiliser des solutions IPBX auto-hébergées pour offrir un meilleur contrôle de la qualité de service. Les participants qui apportent les solutions Centrex IP sont généralement des petites entreprises, des startups .Pour les entreprises strictement restreintes en termes de confidentialité et de sécurité (banque et assurance, santé, etc.), l’utilisation de  serveurs partagés peut être source d’inquiétude. Pour résoudre ce problème, certains opérateurs Centrex IP ont développé des produits avec des serveurs dédiés, mais cela ne peut pas résoudre les problèmes pouvant être causés par l’externalisation standard.

Si vous êtes une grande entreprise, l’option IPBX classique est toujours importante pour les trois raisons mentionnées ci-dessus, et parce que les produits Centrex IP ne sont disponibles que pour TSE et PME. La situation peut changer à l’avenir, et il est peu probable qu’il y ait des produits IP Centrex adaptés à l’échelle des grands groupes, mais ce n’est pas le cas. Pour comprendre la différence entre Centrex IP / IPBX et choisir la meilleure solution pour votre entreprise, vous devez comprendre les deux points suivants : De 20 sites à 25 sites, les options Centrex IP deviennent plus chères que les offres IPBX. En fait, l’abonnement Centrex IP est calculé en fonction du nombre de sites utilisés. Par conséquent, si vous êtes une grande entreprise avec un grand nombre de téléphones, choisir la norme IPBX présente des avantages économiques.

La norme IPBX facilite la connexion aux applications internes de l’entreprise, telles que le CRM ou le service desk. Centrex IP offre des options d’intégration plus limitées. Pour les entreprises hautement connectées, l’offre de Centrex peut présenter certaines restrictions. Alors, PBX ou Centrex IP? Vous comprendrez que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de l’entreprise, de ses besoins, de ses attentes et de ses contraintes spécifiques.