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Le standard téléphonique IPBX

Qu’est-ce qu’un standard IPBX ? Quelle est la fonction d’un IPBX ? Comment ça marche ? Quelles sont ses particularités et ses avantages par rapport au standard classique PABX ? 

IPBX

L'IPBX est un standard téléphonique nouvelle génération

IPBX signifie internet Protocol branch exchange . IPBX est une série de standards utilisés par les entreprises pour centraliser les appels internes / externes et accéder à des services téléphoniques avancés . IPBX est une central téléphonique moderne .Il remplace progressivement la technologie traditionelle du standard : le PABX . Pour bien comprendre ce qu’est un IPBX, vous devez revenir à temps et revoir le fonctionnement du téléphone . Pour passer un appel , deux lignes téléphoniques doivent être connectées , à savoir l’appelant et le récepteur. Cette connexion est temporaire et durera pendant l’appel . Comment assurer cette connexion de la ligne ? La réponse évolue avec le progrès technologique .

*Avant les années 1970 , le câblage était réalisé manuellement par l’opérateur : le standardiste .L’expéditeur a contacté le standard et a demandé à se connecter à la ligne . Le standardiste garde en contact deux personnes ( émetteur et récepteur ) en connectant temporairement deux lignes . Face à la flambée du nombre d’appels , cette solution manuelle a rapidement montré ses limites .

*La technologie PABX a été inventée dans les années 1970 pour automatiser le travail des standardistes . C’est une boîte métallique qui peut rassembler toutes les lignes internes et les relier au réseau téléphonique RTF en cuivre . Le PABX agit comme un répartiteur : l’expéditeur de l’appel contactera automatiquement le destinataire de l’appel en raison de l’utilisation du numéro de téléphone .

*Le développement d’internet dans les années 1990 et 2000 a conduit au développement de nouvelles connexions centrales téléphoniques . IPBX a les mêmes fonctions que le PABX : il gère la réception et la distribution des appels de manière automatique et centralisée . La différence réside dans le mode de transmission de la communication . L’IPBX est basé sur le protocole internet et la voix dite VOIP – IP . Bref L’IPBX est une technologie permettant de gérer les communications vocales se propageant sur les réseaux numériques compatibles IP : ADSL , fibre optique , câble , Wi fi .. 

Le saviez vous ? La technologie traditionnelle PABX deviendra bientôt obsolète car elle est basée sur le réseau téléphonique cuivre RTC . Orange décidé de désactiver ce réseau dans les prochaines années . Si vous êtes une entreprise à la recherche d’un standard téléphonique professionel , nous vous recommandons fortement de choisir une solution basée sur la technologie IP : IPBX ou centrex .

La jonction des réseaux informatiques et téléphoniques dans l'IPBX

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Dans le réseau PABX classique , le réseau téléphonique est totalement indépendant du réseau informatique . La voix est captée par le diaphragme du téléphone portable et passée à travers le fil de cuivre et convertie en un signal électrique analogique . La technologie IPBX est l’utilisation de réseaux numériques pour transmettre la voix de l’expéditeur au récepteur . Le téléphone est directement connecté au poste informatique . L’ IPBX est basé sur la méthode VOIP et peut être facilement converti en standard téléphonique numérique . Cette convergence des réseaux informatiques et téléphoniques présente de nombreux avantages pour les entreprises et les centres d’appels . Les deux principaux sont : 

*La baisse  des coûts d’exploitation et de maintenance . Lors de l’utilisation d’internet , le coût de communication n’a rien à voir avec le nombre d’appels ( appels illimités ) . Les coûts de maintenance sont également inférieurs . 

*Les fonctionnalités et les services ce sont augmentés . La méthode VOIP permet d’accéder à toutes les synergies apportées par la fusion des réseaux téléphoniques et informatiques . 

 

 

L'avantage entre L'IPBX et le PABX

Il convient de noter que le coût d’installation d’un commutateur IPBX est légèrement supérieur au coût d’installation d’un commutateur PABX . Les coûts d’installation sont plus élevés . Mais rappelez vous quatre choses . En revanche ,

* le coût de maintenance de la norme IPBX est bien moindre : votre investissement : votre investissement sera donc bientôt amorti . L’IPBX est une solution plus économique que le PABX à moyen terme et à long terme,c’est une solution plus économique .

*Les coûts de communication sont bien moindres : appels illimités pas de frais  d’appels internationaux excessifs . Dans le PABX , la facturation est basée sur le volume d’appels calculé à un prix pré-négocié par minute ou seconde .

L’ IPBX fournit des services et des fonctions plus avancés que le standard PABX : visioconférence , envoie de vidéo , affichage des enregistrements des appelants sur l’ordinateur ( logiciel CRM ) , transmission de messages vocaux dans les boîtes aux lettres , messagerie instantannée , partage d’écran . L’IPBX répond convenablement aux besoins et attentes en matière de télécommunications .Le PABX est basé sur le réseau câblé traditionnel ( RTC ) . Ce réseau est en cours de fermeture . Le PABX deviendra bientôt une chose du passé . Cela seul suffit à rendre L’IPX meilleur que le PABX .

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